Les Structures Organisatrices

L’édition 2010/2011 de Corps de Textes Europe a été co-organisée par cinq structures théatrales. Plusieurs partenaires associés, théatres ou associations, ont soutenu et relayé cette manifestation. Le pilotage a été confié à un coordinateur général du réseau.

Les organisateurs

La Scène Nationale de Petit-Quevilly/Mont-Saint-Aignan, à Rouen (France), coordinateur et chef de file du projet, est connue pour son implication dans les projets artistiques internationaux. Engagée de longue date dans l’accompagnement de parcours d’artistes et de créateurs, elle participe notamment à tous les rendez-vous de l’Office National de Diffusion Artistique.

Le Théâtre de la Place de Liège (Belgique), Centre de Création Européenne, apporte au réseau son expérience dans le domaine des coopérations européennes (Prospero, Régio Théâtre Danse). Son groupe de lecteurs est étroitement mêlé à la sélection de textes à l’échelle internationale et à la création théâtrale.

Le Théâtre de l’Armée Bulgare, à Sofia (Bulgarie), institution labellisée par le Ministère de la Culture, est une structure de création importante en Bulgarie mais aussi en Europe, notamment via sa participation au programme Theorem. Depuis 2005, le théâtre a affirmé son soutien aux nouvelles dramaturgies bulgares en créant un prix spécifique, les « ASKER ».

Le Centre Dramatique de Plovdiv (Bulgarie), qui a inauguré en 2009 une salle de spectacle dédiée aux écritures européennes contemporaines, est un théâtre de répertoire et de production. Acteur central de la vie culturelle de la deuxième ville de Bulgarie, il diffuse ses créations en Turquie et en Allemagne et souhaite ouvrir sa programmation à la jeune création européenne.

Le collectif 84 / Penetrarte (Portugal) est un réseau d’artistes et d’acteurs de la scène contemporaine installé à Lisbonne et dans la région de Coimbra, au Nord du Portugal. A Lisbonne, il travaille avec le Théâtre Saõ Luiz, structure de dimension nationale, avec qui il cherche à sensibiliser les équipes portugaises aux nouvelles dramaturgies européennes.

Les partenaires associés

Quatre théâtres se sont associés à Corps de Textes Europe et ont inscrit leurs propres manifestations dans le cadre du projet, contribuant ainsi à la circulation des textes :

  • le Théâtre Saõ Luiz à Lisbonne (Portugal) ;
  • la Scène Nationale de La Roche-sur-Yon, Le Grand R (France) ;
  • la Comédie de Genève (Suisse).

Une association et un réseau numérique ont apporté leur expertise et leurs ressources :

  • la Maison Antoine Vitez, Centre International de la Traduction Théâtrale, qui participe à l’expertise des textes et a traduit deux textes sélectionnés par le réseau ;
  • thopic.eu, un réseau social numérique spécialisé sur les écritures théatrales contemporaines en Europe, avec des textes et des sessions d’échanges.

Le coordinateur général

Les organisateurs et les partenaires associés ont confié la responsabilité du pilotage des rencontres Corps de Textes Europe à un Coordinateur Général du Réseau, la Scène Nationale de Petit-Quevilly/Mont-Saint-Aignan. Marianne Clévy, coordinatrice artistique, est chargée d’animer et coordonner le projet sous la responsabilité administrative du coordinateur général.