Rouen, France (31 mars et 1er avril)

Corps de Textes Europe
Scène Nationale Petit-Quevilly/Mont-Saint-Aignan

Le metteur en scène David Bobee et le dramaturge Ronan Chéneau ont concocté ces deux soirées pour faire découvrir des auteurs européens d’aujourd’hui. Deux soirées pour rencontrer d’autres cultures, d’autres langages et de toutes nouvelles dramaturgies. Deux soirées festives avec des lectures, de la musique, des débats, des films. Avec les acteurs du Groupe Rictus et les élèves de la classe d’art dramatique du Conservatoire de Rouen.

Histoires d’Européens

Lecture de "Plus vite que la lumière" de Rasmus Lingberg
Rouen

Ces deux soirées étaient dédiées à l’Europe qui s’ouvre et non à celle des frontières, à l’Europe des idées et non à celle des cartes. Avec des écritures du réel qui racontent les nouveaux racismes à visage humain, les nationalismes grimpants, mais aussi l’amour et le travail, la précarité ordinaire, la course au bonheur, la folie, l’idiotie, tout ça ensemble. Deux soirées pour écouter les histoires et les espoirs de ces jeunes Européens, comprendre leur colère et fêter les différences qui nous rapprochent. Pour fêter ensemble l’Europe sensible, humaine, fragile, mais forte de sa diversité.

Témoignages

Rouen

« Ce qui m’intéressait, c’était de voir ce que de jeunes auteurs, qui sont des éponges à capter le réel, pouvaient m’apprendre de leur réalité, de leur pays et de cette Europe qu’on partage », David Bobee, metteur en scène.


« Le public français est plus rompu que d’autres à la littérature et davantage habitué à l’exercice de la mise en lecture. C’était un beau travail de textes en alternance avec des courts métrages, avec une vraie mise en scène d’ensemble où les différents élements se ponctuaient », Véronique Stas, auteur, Coordinatrice de Corps de Textes Europe en Belgique.

A suivre

« Débris », de Denis Kelly, lu lors de la précédente édition de Corps de Textes à Rouen, a depuis été largement repris et monté. Cette année, « Deux pauvres Roumains parlant polonais », de Dorota Maslowska , passera à Pont-à-Mousson (Mousson d’Eté) et au Théatre de la Place à Liège. David Bobee a également commandé un texte à Cristian Soto, qui sera monté l’an prochain au CNAC à Chalon-en-Champagne ainsi qu’à la Villette.

Programme

Lectures

  • « Deux pauvres Roumains parlant polonais », de Dorota Maslowska (Pologne)
  • « Boulot de merde » de Yannis Mavritsakis (Grèce)
  • « Plus vite que la lumière » de Ramus Lindberg (Suède)
  • « Un après-midi à Ascot » de Véronique Stas (Belgique)
  • « Cherche mon pays sur Google » de Mihaela Michailov (Roumanie)

Films

  • “We are winning” de Jean-Gabriel Périot (France)
  • « Premier jour d’été » de Wojtek Doroszuk (Pologne)
  • « El Dorado » de Wojtek Doroszuk (Pologne)
  • « Dies Irae » de Jean Gabriel Périot (France)