Collectif 84 / Penetrarte, Lisbonne, Portugal


Logo Collectif 84 / Penetrarte

Le Collectif 84 / Penetrarte est un collectif artistique né d’une rencontre entre deux créateurs portugais, John Romao, créateur et metteur en scène, et Mickael de Oliveira, auteur, dramaturge et chercheur en études théatrales. C’est une structure de création et de production d’arts performatifs contemporains, basée à Coimbra, avec une forte présence à Lisbonne. Financée par le ministère de la culture, elle a comme principal objectif de développer l’émergence d’un théatre contemporain européen, encore peu reconnu au Portugal.


L’édition 2010/2011 de Corps de Textes Europe à Lisbonne, baptisée Les Rencontres des Nouvelles Dramaturgies Contemporaines, avait pour but de montrer la diversité des écritures contemporaines. Conçu par le Collectif 84 en partenariat avec le Théatre Sao Luiz de Lisbonne, la manifestation s’est organisée autour de rencontres avec des auteurs portugais et européens. Pendant trois jours, ces rencontres ont réuni huit penseurs du théâtre portugais et européen, 19 auteurs avec de petites formes inédites, huit auteurs avec des extraits de textes pré-existants, sept metteurs en scène pour travailler ce corpus de textes avec plus de 50 acteurs et huit traducteurs. Le projet s’est prolongé par l’édition des textes inédits et des lectures performatives à Porto et dans plusieurs pays européens ainsi qu’au Brésil.


L’édition 2010/2011 de Corps de Textes Europe à Lisbonne a été dédiée à Isabel Alves Costa, décédée en août 2009, qui fut à l’origine du projet Corps de Textes à Porto, en 2008.

Mickael de Oliveira

Mickael de Oliveira

Parallèlement à son travail d’écriture, Mickael de Oliveira enseigne la gestion culturelle à l’Ecole supérieure des Sciences humaines de Leiria. Il a dirigé le festival « Rencontres des Nouvelles dramaturgies contemporaines », à Lisbonne, en partenariat avec Corps de Textes Europe. Il est également co-fondateur du collectif d’artistes Colectivo 84.



Collectif 84 / Penetrarte
colectivo84.blogspot.com