Plovdiv, Bulgarie

Carrefour de Scènes (16 au 22 septembre 2010)
Atelier Corps de Textes Europe (15 au 17 décembre 2010)
Centre Dramatique de Plovdiv

En septembre 2010, « Carrefour de Scènes », une importante manifestation artistique bulgare, accueillait Corps de Textes Europe dans le cadre du Festival International de théâtre. Trois textes ont été mis en lecture à cette occasion. En décembre 2010, l’aventure Corps de Textes se poursuivait avec un atelier autour du texte de Rémi de Vos, « Projection Privée ».

Temps fort

Mise en voix du texte « Projection Privée »
Plovdiv

En décembre 2010, Rémi De Vos assiste à la mise en voix de son texte « Projection Privée », en bulgare, au Théâtre de PLovdiv. Acteurs et metteur en voix sont là, studieux et concentrés. Les questions fusent. Les propositions aussi. L’auteur « goutte » la langue en suivant le texte en français, détecte d’éventuels écueils dans la traduction... Les comédiens s'interrogent, on cherche les expressions. Pour Plamen Panev, le metteur en voix, le but est de faire connaissance et de cerner, dans un mélange de plusieurs langues, la personnalité, l'écriture et les thèmes de l’auteur.

Témoignages

« La mise en lecture est un exercice qui n’existe pas en Bulgarie. Au départ, les acteurs et les metteurs en scène ne savaient pas comment se positionner. Et puis, la chaleur des rencontres et l’universalité du théatre aidant, la pratique s’est fluidifiée. Cela montre à quel point l’ouverture aux écritures étrangères passe par des contacts personnels ». Roumiana Nikolaeva, actrice, dramaturge, Coordinatrice de Corps de Textes Europe à Plovdiv.


« Les acteurs bulgares « jouent » très rapidement une mise en lecture. Ils la mettent tout de suite en scène, de manière très corporelle et physique. A la différence des Français qui, eux, commencent par se poser des questions sur le sens du texte ». Frédéric Sonntag, auteur.


« Le théâtre bulgare ne s’est pas encore remis de l’ère post-socialiste. Il a du mal à vivre dans une liberté qui est proche du chaos, sans repères ni subventions. Pour toute une génération du théâtre bulgare, cette transition est très difficile ». Roumiana Nikolaeva, actrice, dramaturge, coordinatrice de Corps de Textes Europe à Plovdiv.

A suivre

La pièce de Remi de Vos, « Jusqu’à ce que la mort nous sépare » sera montée à Plovdiv.

Programme

Lectures

  • « Nahluvane » Frédéric Sonntag (France)
  • « Débris » de Dennis Kelly, (Royaume-Uni)
  • « Projection Privée » de Rémi de Vos (France)

Atelier

  • « Projection Privée » de Rémi de Vos (France)