Liège, Belgique (3 au 5 mars 2011)

Festival des Nouvelles Ecritures
Théatre de la Place

Le « Festival des Nouvelles Ecritures » a été un rendez-vous d’exception pour Corps de Textes. Tous les partenaires européens du projet étaient présents pour débattre de l’avenir de la dramaturgie européenne, faisant de ces rencontres une sorte de petit G8 européen de l’écriture scénique. Durant ces trois jours, le Théâtre de la Place a proposé trois tables-rondes thématiques, huit mises en lecture et deux spectacles.

Le bivouac

Bivouac de Liege

Comment repérer les dramaturgies novatrices en Europe ? Comment favoriser leur circulation en plusieurs langues ? Comment inciter leur rapprochement avec les plateaux ? Comment générer des réflexes de coopération, de rencontre et d’échange ? Pour tenter de répondre à ces questions, le bivouac de Liège a réuni lors de trois tables-rondes des professionnels de l’écriture dramatique. Trois chercheurs associés de PROSPERO, accord européen de coopération culturelle, avaient également été invités pour présenter leurs conclusions.

Témoignages

Liege6

« Les auteurs sont en général des gens humbles, solitaires … Ils ont pourtant des choses pertinentes à dire sur l’état du monde. Des rencontres comme celles-ci permettent de rompre leur isolement. L’universalité des thèmes abordés durant ces quelques jours est frappante : la férocité, la mort ou l’indignation face à l’indigence humaine récurrents dans tous les pays ». Véronique Stas, auteur, coordinatrice de Corps de Textes Europe pour la Belgique.


« Liège aura été le plat de résistance de cette édition 2010-2011. Tous les partenaires du projet étaient présents et les débats ont été de grande qualité. Le Bivouac a fait prendre conscience à chacun de la valeur et de l’intérêt du projet », Gérard Marcon, directeur de la Scène Nationale Petit-Quevilly/Mont-Saint-Aignan, Coordinateur de Corps de Textes Europe pour la France.

A Suivre

« Lettre à Cassandre », de Pedro Eiras, sera monté en 2012 par le Théatre de la Place de Liège, en coproduction avec le Théatre des Tanneurs de Bruxelles. « Un après-midi à Ascot », de Véronique Stas a également reçu plusieurs propositions.

Programme

Lectures

  • « Intrusion » de Frédéric Sonntag (France)
  • « Clytemnestre » de Mickael de Oliveira (Portugal)
  • « Lettre à Cassandre » de Pedro Eiras (Portugal)
  • « Un après-midi à Ascot » de Véronique Stas (Belgique)
  • « Tuer cette femme » de Maya Pramatarova (Bulgarie)
  • « Phèdre » de Frédéric Boyer (France)
  • « Rose is a rose is a rose” de Yana Borissova (Bulgarie)
  • « Pinocchio » de Eugène Savitzkaya et Pietro Varrasso (Belgique)

Tables rondes

  • L’exploration des mythes
  • Quelles voix/voies pour les écritures contemporaines en Europe ?
  • Naître ou ne pas naître

Spectacles

  • « Le Soleil même pleut », de Françoise Berlanger (Belgique)
  • « Smatch » de Dominique Roodfhooft (Belgique)